Les lieux dans les romans

Chaque roman quel qu'il soit se déroule dans un lieu en particulier. Celui-ci a très souvent une incidence particulière sur le déroulement de l'histoire ainsi que sur les péripéties qui arrivent aux personnages.


Mes premiers livres


Dans mon premier roman, La Chanson du Souvenir, j'ai situé l'action à Paris et évoqué Kansas City aux États-Unis ainsi que la ville d'enfance d'Alexandre. Je n'ai pas beaucoup décrit les lieux car je n'en ai pas ressentit le besoin. J'aurais tout aussi bien pu écrire cette histoire ailleurs, cela aurait été pareil. Je préférais me concentrer sur les personnages plutôt que sur leur environnement. Erreur de débutante ou simple choix, chacun peut le voir comme il le souhaite !


Pour Éclosion, mon deuxième roman, l'histoire se déroule dans une ville imaginaire. Là, je souhaitais quelque chose d'assez précis. Des allées de cerisiers, un quartier plein de grosses maisons, un centre ville dynamique... j'ai fait le choix de construire une ville de toute pièce afin d'avoir davantage de liberté.


Sentiments Édulcorés est un pot pourri de divers endroits, voire époques. On y retrouve l'Angleterre, New-York ou encore une ville imaginaire (qui n'est autre que celle dans Éclosion !). Je me suis fait plaisir avec ce petit recueil de nouvelles !





Prochain roman : Destins Égarés


Destins Égarés est un roman qui me tient vraiment à coeur. Il est tiré de la troisième nouvelle de Sentiments Édulcorés et nous parle de Lewis, lycéen New Yorkais qui jongle entre sa passion pour le basket et la découverte des relations humaines.

Cette histoire, vous l'aurez sans doute compris, se déroulera à New York. Un choix qui s'est imposé comme une évidence tant j'apprécie cette ville. Cela faisait longtemps que je souhaitais y situer une histoire et l'occasion s'est présentée ! Contrairement à mes autres romans, dans Destins Égarés il y aura beaucoup de détails sur le quotidien de Lewis. Cela passera donc par les noms de rues, mais aussi par les magasins et restaurants où il se rend. Il y aura également des indications sur le lieu de son appartement. De ce fait, si vous souhaitez vous amuser à aller sur Google Maps en même temps, vous n'aurez pas de mal à voir tous ces lieux bien réels afin de mieux vous imprégner de l'histoire !


Alors, lieu réel bien décrit, lieu réel non décrit ou lieu fictif ? Quelle est votre préférence ?

0 vue

© 2016 Caroline Sicard

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now