Trouver l'inspiration, comment faire ?

Mis à jour : janv. 27



Trouver l'inspiration...

Chacun a sa méthode pour cela. Personnellement, je la puise dans les livres que je lis, les mangas ou les films... Mais aussi dans tout ce qui m'entoure. Tout est sujet à inspiration ou idée !

Musique

Je ne peux pas écrire sans écouter de la musique. Le style varie suivant le thème du texte ou l'ambiance voulue. Si c'est une scène triste, alors je vais écouter du classique, des musiques de films ou d'animes calmes. Si c'est une scène avec plus d'action ou exprimant de la colère, alors je pencherais plutôt pour du hard rock. Chaque émotion a son genre de son, et il y a tant de styles de musique différents qu'il n'y a plus qu'à se servir ! YouTube est une bonne aide à ce niveau, il y a énormément d'artistes indépendants et de musiciens qui y postent leurs oeuvres. Cela permet de découvrir de nouveaux artistes tout en étant motivé pour écrire. La musique est selon moi la meilleure amie de l'écrivain !

Livres et films

Aller chercher l'inspiration auprès d'autres auteurs n'est pas un mal en soi. Il ne s'agit pas de recopier ou de voler une idée, mais si vous bloquez sur un passage en particulier, aller lire un paragraphe dans un autre livre qui aborde ce sujet peut-être très enrichissant. Il en va de même pour les films. Regarder un bon vieux film romantique peut vous aider à écrire la scène tant attendu de votre roman d'amour ! Cela vaut pour tous les sujets et thèmes.

Vie réelle

Observez les gens dans la rue, admirez une vitrine de magasin, flânez dans une boutique... Qui sait, au détour d'une rue vous tomberez peut-être sur un endroit qui vous envoutera et vous donnera envie de coucher sur le papier cette scène qui vous embête depuis un moment ! N'hésitez pas à regarder autour de vous pour trouver des idées, cela peut venir de n'importe où.

En résumé...

... faites vous plaisir ! C'est le plus important. Comme évoqué au début de cet article, chacun a ses propres méthodes pour puiser l'inspiration. J'ai évoqué les miennes (qui couvrent déjà un large panel) mais il en existe bien d'autres. Qui sait, le jardinage ou la couture seront peut-être vos moments privilégiés de reflexion et source d'idées ?

Faites aussi des pauses si vous sentez que vous bloquez sur un passage. S'acharner est inutile. Fermez votre traitement de texte, faites autre chose puis revenez dessus plus tard, vous y verrez beaucoup plus clair !

#livre #blog #article #inspiration #idée #manga #musique

5 vues

© 2016 Caroline Sicard

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now